Simmel, G. “Fashion”. American Journal of Sociology 62 (1957): 541-558 (publié à l`origine en 1904). La robe peut être un indicateur puissant et non verbal des croyances politiques. Les exemples démontrant cette relation comprennent les uniformes, le costume religieux et la mode. La robe politique peut transmettre un message clair et positif concernant les croyances et l`affiliation du porteur. Parfois, cette robe peut aussi être étroitement associée à la «politique du genre». Le féminisme a contesté ce qui est pris pour acquis sur le genre avec un objectif politique de changer le monde et de transformer les relations entre les sexes afin que les femmes et les hommes puissent remplir leur potentiel humain (Ramazanoglu 1989, p. 8). Les féministes examinent le genre comme un concept fluide qui change dans sa signification et son expression en fonction du temps, du lieu, de la classe sociale, de la race/ethnicité, de la sexualité, de l`âge et d`autres variables. Les questions de genre et de pouvoir font partie de l`analyse féministe de la robe et de la mode. Les industries de la mode et de l`image construisent leurs ventes en jouant avec les limites du genre et du pouvoir. Par exemple, les modes semi-masculinisés conçus pour les femmes par Ralph Lauren, Giorgio Armani, et Calvin Klein peut être interprété comme sexy, assertive, Urbane, et la plupart décidément classe supérieure, mais jamais quelque chose qui serait porté par un homme.
Merci à l`agent Carter TV de Marvel, les femmes et les hommes et désireux de porter ces modes classiques aujourd`hui. Nous avons cherché sur le Web et relié aux meilleurs vêtements de style des années 1940 en ligne. Daly, M. Catherine. «Ah, une vraie femme Kalabari!»: la réflexivité et la conceptualisation de l`apparence. Théorie de la mode 3 (3) (1999): 343-361. Au début de la décennie, Rihanna a commencé une tendance de la cerise rouge coiffures pour les femmes noires en Amérique. [359] à partir de 2012-18, de nombreux afro-américains, noirs canadiens, [360] et afro-caribéens britanniques préfèrent les cheveux naturels, afro-texturés [361] et dreadlocks [362], optant pour des produits naturels pour coiffer leurs cheveux. Zoë Kravitz et Beyoncé ont aidé à re-populariser les coiffures tressées, y compris les tresses de boîte [363] et les tresses Fulani, que les médias surnomment les «tresses de limonade», respectivement. [364] la robe peut être un moyen important d`exprimer la résistance politique et est souvent associée aux relations de pouvoir du genre. Des exemples peuvent être trouvés dans de nombreuses cultures à travers le monde.
L`histoire de la robe athlétique féminine du costume de gymnastique à la mode athlétique actuelle fournit une étude dans la puissance de la résistance de sexe de la robe. L`uniforme de gymnastique précoce était plus qu`une simple tenue pour l`éducation physique; il symbolisait plutôt le long et lent processus d`adoption de la forme de pantalon pour les femmes. Warner croit que les vêtements pour l`athlétisme féminin ont eu une influence plus large sur les vêtements féminins au XXe siècle que tout autre, sauf la danse (1993, p. 191). En 1972, la législation du titre IX exigeait un financement égal des programmes d`athlétisme pour les femmes et les hommes dans les écoles à travers les États-Unis.